Pourquoi consulter un notaire pour l’achat ou la vente d’une propriété ?

Évitez les mauvaises surprises en signant l’offre d’achat. Le notaire est un expert reconnu dans le domaine du droit immobilier. La prudence la plus élémentaire suggère d’ailleurs d’avoir recours à ses services avant de s’engager à quoi que ce soit, surtout par écrit.

Une grande majorité des acheteurs ignorent qu’une fois l’offre d’achat signée et acceptée, il est très difficile d’en modifier les termes ou de l’annuler.

Évitez d’être responsable de la dette hypothécaire de votre vendeur

Pour éviter le risque de rester responsable d’un prêt hypothécaire après la vente de votre propriété, soyez vigilant. Afin d’économiser sur les pénalités de remboursement anticipé, votre acheteur pourrait prendre en charge votre hypothèque existante au moment de l’achat. Dans ce cas, vous demeurez responsable du prêt, même si la propriété ne vous appartient plus. Il est donc essentiel de consulter votre notaire pour comprendre les conséquences d’une telle prise en charge et explorer d’autres solutions possibles.

Évitez que les dettes de l’entrepreneur ne deviennent les vôtres!

Vous souhaitez acheter une maison neuve sans subir les désagréments des hypothèques légales de la construction ? Un suivi après l’enregistrement de l’acte de vente est essentiel, car divers intervenants du secteur de la construction peuvent vous réclamer des sommes parfois considérables si l’entrepreneur a fait défaut de les payer.

Source : Chambre des notaires du Québec

Protéger les conjoints qui achètent une propriété ensemble

De plus en plus de couples, qu’ils soient mariés, unis civilement ou en union de fait, choisissent d’acheter une propriété en commun. On dit alors, en langage courant, que la maison est « aux deux noms ». Dans ce cas, les conjoints deviennent copropriétaires par indivision.

Il est fortement recommandé d’établir par écrit les règles encadrant, entre autres, la gestion de la propriété, la répartition des charges et les modalités en cas de séparation. Un notaire pourra les conseiller sur l’étendue d’une telle entente et rédiger l’acte approprié pour assurer une protection optimale.

Avant et après la signature de  l’offre d’achat d’une propriété, consultez Me Annie Lépine, votre notaire à Repentigny.